Layer cake aux fraises


Mardi, c'était mon anniversaire ! Pour l'occasion, j'ai organisé une petite soirée barbecue chez moi. Et qui dit anniversaire, dit évidemment, gâteau d'anniversaire ! J'avais choisi le thème "tropical" pour la décoration de table alors j'avais envie de faire une décoration similaire pour le gâteau ! Et en tant que fille qui s'assume, j'avais envie de rose ! Donc, je me suis fait plaisir, aussi bien sur le gâteau que pour la déco ! 
Mais en tout cas le gâteau était vraiment bon, et malgré ses 3 énormes étages, il restait vraiment léger. J'ai déjà utilisé la recette de génoise de "Chef Nini" plusieurs fois et c'est vraiment la meilleure recette que je connaisse. Personnellement, je n'ai pas besoin de chercher plus ! ☺ 
Pour la génoise, j'ai utilisé 2 moules de 20 cm de diamètre, mais si vous n'en avez qu'un, il suffit de faire la cuisson en deux fois ! ☺

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Layer Cake aux fraises
Pour un moule de 20cm   |   Préparation : 45 min   |   Cuisson 20 min



Pour la génoise :
  • 8 oeufs
  • 240 gr de sucre
  • 240gr de farine
  • Vanille en poudre 

Pour la chantilly mascarpone:
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 500 gr de mascarpone
  • Sucre glace
  • Des fraises






















    Préparation :
  1. Préchauffez votre four à 180° et beurrez vos moules.
  2. Dans le bol de votre robot, fouettez vos oeufs avec le sucre pendant 5-10 minutes. Votre mélange va doubler (voir tripler) de volume.
  3. Ajoutez la farine tamisée en plusieurs fois à votre mélange oeuf-sucre en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule (Attention, la farine a tendance à tomber dans le fond du moule, donc vérifiez bien qu'il n'en reste plus)
  4. Versez la préparation dans vos moules et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de le couper. (vous pouvez couper les 2 gâteaux en 2)
  5. Réalisez votre chantilly mascarpone. Dans le bol de votre robot, fouettez la crème liquide et le mascarpone. Quand le mélange épaissit, ajoutez le sucre glace (je n'ai pas de quantités exact car je fais au goût)
  6. Place au montage : prenez vos différents gâteau. Étalez une couche de chantilly par dessus et placez des fraises préalablement coupée en petits morceaux sur toute la surface. Répétez l'opération jusqu'au dernier gâteau.
  7. Recouvrez ensuite tout votre gâteau d'une fine couche de chantilly mascarpone (cela empêchera d'avoir des miettes de gâteau au moment de la décoration)
  8. Divisez le restant de la chantilly en 3. Dans chaque bol, ajoutez du colorant de façon à avoir 3 roses du plus foncé au plus clair). Placez les préparations dans 3 poches à douille.
  9. Placez du glacage autour de votre gâteau, le plus foncé en bas et le plus clair au dessus. Ensuite à l'aide d'une spatule, venez lisser et mélanger les glaçages de façon à faire un genre de dégradé. Ensuite décorez votre gâteau comme bon vous semble. Réservez au frais avant de déguster ! ☺

20 commentaires

  1. Bon anniversaire!!!!
    il est magnifique ce gâteau et j'adore l'effet ombré très réussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-D
      J'avais peur de ne pas réussir mais finalement je suis plutôt satisfaite pour une première ! :-D

      Supprimer
  2. Il est superbe, j'adore ces tons de roses ! Et ton flamand rose est trop mignon ^_^
    Joyeux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire !!
    Ton gâteau rose est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  4. Je prends en note ta recette, merci pour le partage ! Ton gâteau et ta décoration de table sont tout aussi beaux.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très girly mais tellement bien fait que c'est juste magique! J'adore ton ambiance! Bon anniv'!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien l'avouer, j'aime le rose ! O:-) Mais merci beaucoup, ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer
  6. Il est superbe ce layer cake ! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. il est magnifique ce gâteau, bravo et bon anniversaire!!!!

    RépondreSupprimer
  8. waouh!! il est juste superbe ton layer cake!! bravo!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Sublime ton gâteau ! je découvre ton blog et j'adore !

    RépondreSupprimer