Cheesecake aux fruits rouges


Une nouvelle recette de cheesecake sur mon blog ? Étonnant n'est-ce pas ? 

En même temps, à chaque réunion de famille j'ai droit à "Diiiiis ! Tu nous fais un cheesecake s'iiiil teeee plaaaaaait ?!" Comment dire non à leur petite tête de Chat Potté.
Cette fois-ci c'était pour l'anniversaire de mon frère et si je l'écoutais, ça serait le seul cadeau que je pourrais lui faire chaque année ! C'était pour une petite soirée avec plusieurs personnes d'où les grosses quantités de fromage frais mais n'hésitez pas à diminuer tout ça !
La recette est très similaire au cheesecake d'été que je vous ai partagé l'année passée. J'ai tout de même réalisé quelques modifications et surtout amélioré la décoration alors je souhaitais tout de même vous partager la recette. Et puis, c'est toujours inspirant de voir différentes façons de décorer ses pâtisseries donc sait-on jamais que ça puisse vous aider ! ☺

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cheesecake aux fruits rouges
Pour un moule de 30cm   |   Préparation : 15 min   |   Cuisson 50 min



Pour la base biscuitée (moule 30cm):
  • 250gr de spéculoos
  • 150gr de beurre fondu
Pour le glaçage :
  • 1kg de fromage frais (type Philadelphia) 
  • 5 oeufs
  • 175gr de sucre
  • 1 càc d'arôme de vanille
Pour la chantilly fruits rouges: 
  • 200gr de fruits des bois surgelés
  • 3càs d'eau
  • 3 càs de sucre
  • 25 cl de crème fraîche 
  • 250gr de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 càs de sucre glace















    Préparation :
  1. Préchauffez votre four à 150° et beurrez votre moule.
  2. Émiettez vos biscuits et mélangez-les ensuite avec le beurre fondu. Lorsque la pâte est bien homogène, étalez-la dans le fond de votre moule. Réservez au frais
  3. Dans un saladier, travaillez le fromage frais avec le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien et terminez par l'arôme de vanille.
  4. Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour 50 minutes. Laissez refroidir votre cheesecake avant de le démouler. Personnellement j'aime le laisser refroidir tranquillement dans le four éteint avec la porte entre-ouverte ça évite qu'il ne craque avec un changement de température trop brutal ! ☺
  5. Pour la décoration : Commencez par placer vos ustensiles au frais (bol, fouet, crème fraîche et mascarpone).
  6. Pendant ce temps, réalisez le  coulis de fruits rouges. Pour cela, faites chauffer dans un poêlon vos fruits rouges avec l'eau et le sucre. Lorsque vos fruits sont en purée, récupérer le coulis en passant le tout au tamis. (Vous pouvez mixer la préparation avant de la passer au tamis pour récupérer encore plus de coulis !) Laissez refroidir au frigo.
  7. Une fois que tout est bien froid, utilisez une partie du coulis et étaler le sur le dessus du cheesecake.
  8. Ensuite montez votre chantilly mascarpone en versant la chantilly et le mascarpone dans le bol de votre robot et en fouettant quelques minutes. Une fois que la préparation épaissit ajoutez petit à petit le sucre. 
  9. Une fois que votre chantilly est bien montée, ajoutez-y le reste du coulis et mélangez délicatement à la spatule
  10. Mettez la préparation dans une poche à douille et décorez votre cheesecake. Vous pouvez également ajoutez des fruits frais et quelques feuilles de menthe pour un côté encore plus gourmands ☺

10 commentaires

  1. Il est magnifique; comment ne pas craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En effet, il n'a pas fait long feu sur la table ! :-)

      Supprimer
  2. Ton cheesecake est magnifique ! Ton frère a bien de la chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) Je dois avouer que j'étais assez fière du résultat !

      Supprimer
  3. ce cheesecake c'est une véritable invitation, avec tous ces fruits dessus, j'ai vraiement envie de croquer dedans. En plus le cheesecake est l'un de mes dessert favoris!
    Tes photos sont alléchantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Venant de toi ça fait super plaisir ! :-)

      Supprimer
  4. Il est superbe ! Ça donne envie dis-donc...

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée ce weekend... Dieu que c'était bon ! :-) Le mien était un peu moins joli que le tien mais il a fait tout son effet quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour ça me fait trop plaisir ! Et tu n'as rien à envier au mieux, le tien était vraiment super beau ! :-)

      Supprimer