Biscuit cuillère

8 févr. 2017
http://carnet-sucre.blogspot.com/2017/02/biscuit-cuillere.html

Oh mon dieu ! Une revenante... Oui, oui je sais, j'ai été absente pendant quelques mois... J'avais pourtant une tonne de recettes à vous partager pour le mois de décembre, mais malheureusement j'ai été prise par le temps et la vie active. Parfois j'aimerais bien qu'il y ait plus d'heures dans une journée pour avoir le temps faire toutes les choses que j'ai envie de faire !
Bref, j'espère réussir à prendre le temps d'à nouveau vous écrire plus régulièrement ! ☺

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous partager la recette du biscuit cuillère, vous savez, ce délicieux biscuit qu'on peut manger simplement avec une tasse de thé mais avec lequel on peut aussi faire une délicieuse charlotte !
En décembre, je me suis offert le magnifique livre "passez votre C.A.P pâtissier avec nous" de Michel et Augustin. Non seulement c'est une vraie bible super bien rédigée avec une petite touche d'humour qui me plait beaucoup, mais en plus j'espère que ça me permettra un jour de réussir l'examen et d'avoir l'accès à la profession :-)

Dans les premiers apprentissages, on y trouve ce fameux biscuit cuillère. Quand je l'ai gouté à la sortie du four, j'ai été plus que surprise, non seulement c'était délicieux, mais en plus ça ressemblait vraiment au biscuit que je connaissais mais en encore meilleur ! Bref, et si j'arrêtais de parler et qu'on passait à la recette (bah oui après 3 mois, j'en ai des choses à dire, mais je vais en garder pour les prochains articles ! ☺ )


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients 
  • 120gr de blanc d'oeuf
  • 100gr de sucre
  • 80gr de jaune d'oeuf
  • 100gr de farine
  • du sucre glace













    Préparation :
  1. On va commencer par réaliser une meringue française. Pour cela, battez vos blancs, quand ceux-ci commencent à mousser, augmenter la vitesse de votre robot/batteur. Quand le fouet commence à faire des traces, ajoutez tout doucement le sucre et continuez à battre jusqu'à ce que votre meringue soit bien lisse, ferme et brillante.
  2. Battez vos jaunes et ajoutez-les aux blancs. Mélangez délicatement à la maryse
  3. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez délicatement à nouveau (Avec un mouvement circulaire de l'intérieur vers l'extérieur)
  4. Une fois que tout est bien incorporez, versez le tout dans votre poche à douille munie d'une douille lisse et pochez vos biscuits. Saupoudrez les de sucre et de sucre glace.
  5. Enfournez 8 à 10 minutes à 200°. Une fois sortis du four, placez vos biscuits sur une grille afin qu'ils ne continuent pas à cuire :-)




4 commentaires