Cupcake vanille

Je vous l'avais dit dans un ancien article, il y a eu pas mal de changements dans ma vie ces derniers temps, pas mal de choses à gérer. L'une d'entre elle fut mon emménagement ! C'est fini d'habiter chez les parents. Bonjour les responsabilités d'adulte ! 

Avec tous les préparatifs, je n'ai pas eu l'occasion de cuisiner pendant presque deux mois... Et maintenant que je suis enfin dans mon petit nid, je mets le paquet ! Entre les smoothies, les pâtisseries, les petits déjeuners gourmands et les bons petits plats après le boulot, on ne m'arrête plus !
En plus le four est tout neuf alors j'apprends à le dompter (oui mon ancien était tellement vieux que je dois apprendre à gérer la nouveauté !)
Mais le problème quand on est seul, c'est que si on fait de la pâtisserie... Tout fini dans nos fesses ! Alors j'essaye de réserver mes moments pâtisseries quand je peux partager ça avec d'autres (c'est quand même meilleur quand on partage !)
Étant invitée chez une amie pour une soirée sushis, c'était l'occasion idéale pour bien terminer la soirée. J'ai donc opté pour un petit dessert, simple mais bon, les cupcakes à la vanille !

Le résultat me plait énormément. La simplicité dans la déco est, selon moi, ce qui donne le plus de charme aux cupcakes. Bref... Assez de blabla, passons à la recette ☺

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ingrédients : pour 6-8 cupcakes
  • 100gr de farine
  • 100gr de sucre
  • 110gr de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 1 càc d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage :
  • 200 gr de fromage frais (type Philadelphia)
  • 60gr de beurre pommade
  • 5 càc de sucre glace
  • 1 càc d'extrait de vanille





    Préparation :
  1. Préchauffez le four à 180°. Placez vos caissettes en papier dans votre moule.
  2. Dans un saladier, travaillez votre beurre au batteur afin qu'il s'assouplisse. Ajoutez ensuite vos oeufs préalablement battus.
  3. Incorporez ensuite la farine, le sucre, l'extrait de vanille et la levure chimique et mélangez bien entre chaque ingrédient. Votre pâte doit être bien homogène.
  4. Remplissez vos caissettes au 2/3 et enfournez +/- 15 minutes.
  5. Préparez votre glaçage en mélangeant le beurre pommade et le sucre glace (Vous pouvez faire cela au batteur ou avec votre robot). Ajoutez ensuite le fromage frais et l'extrait de vanille. (N'hésitez pas à goûter et ajouter sucre ou vanille selon vos goûts)
  6. Lorsque vos cupcakes sont froids, ajoutez le glaçage à l'aide d'une poche à douille et décorez comme bon vous semble. (J'ai décoré simplement avec une fraise pour ajouter une touche de couleur et d'acidité aux cupcakes !)


7 commentaires

  1. Tes cupcakes sont tout mimis :) C'est vrai que c'est top pour partager avec nos amis ! Je suis comme toi, j'essaye de partager au maximum pour que cela ne finisse pas dans mes fesses (même si je mangerais bien tout par moment!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha merci ! C'est vrai que quand on est gourmande c'est parfois difficile de résister ! O:-)

      Supprimer
  2. Comme ils sont beaux ces petits cupcakes

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont vraiment trop choux tes petits cupcakes ! Tu as raison, le décor ça fait tout :)
    Et tu pourras pâtisser à l'occasion de ta pendaison de crémaillère ;) (tu trouveras toujours de bonnes excuses pour faire une petite recette même si désormais tu vis seule, la pâtisserie quand on aime on ne compte pas ahah)
    Un bon weekend à toi,
    Des bisous.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, j'essaye de continuer à cuisiner au maximum, même si ces derniers temps j'ai eu beaucoup moins de temps. Mais je m'y remets et j'essaye de toujours avoir un petit quelque chose quand je suis invitée chez les gens, au moins je ne garde pas tout pour moi toute seule ! O:-)

      Supprimer