Layer cake oréo

17 août 2016
Pour mon anniversaire (et celui de ma petite soeur) j'ai réalisé un délicieux layer cake aux oréos! Oui je sais je suis complètement en retard dans la publication de cet article étant donné que mon anniversaire, c'était il y a plus d'un mois et demi maintenant ! Mais mieux vaut tard que jamais non ? (On se rassure comme on peut ! ☺)

Bref, pour fêter ça, j'avais vraiment envie de faire un beau, gros gâteau car je n'ai pas souvent l'occasion d'en réaliser et j'ai sauté le pas. C'était franchement bon, ni trop lourd, ni trop écœurant !
Et en plus, je dois avouer que je suis plutôt fière du résultat, même si j'avoue que le glaçage aurait pu être un peu plus lisse, mais on apprend de ses erreurs ! ☺

J'ai fait un mix de plusieurs recettes pour ce gâteau mais j'ai utilisé la recette de la génoise au chocolat du blog Chef Nini (je vous en ai déjà parlé, toutes ses recettes sont toujours PARFAITES ! ☺)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients : 
  • 90gr de farine
  • 90gr de cacao amer
  • 180gr de sucre
  • 6 oeufs
  • des morceaux d'oréos
Pour le glaçage et la ganache:
  • 500gr de mascarpone
  • 25 cl de crème fraîche
  • Sucre glace (+/- 10 càc)
  • +/- 10 oréos réduit en poudre
Pour le glaçage coulant au chocolat : 
  • 75gr de chocolat noir
  • 85gr de beurre 





    Préparation :
  1. Pour la génoise : 
    1. Dans le bol de votre robot, mélangez les oeufs et le sucre. Fouettez jusqu'à ce que la préparation triple de volume.
    2. Tamisez la farine et le cacao et ajoutez le tout petit à petit à votre mélange oeufs-sucre 
    3. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule de bas en haut (comme une mousse). Ajoutez également les morceaux d'oréos en tout dernier. Votre pâte doit rester mousseuse lorsque vous avez ajouté tous les ingrédients. 
    4. (Dépendant du/des moules que vous avez, cette étape sera différente. Je n'ai qu'un seul moule, j'ai donc dû faire la cuisson du cake en deux fois.)
      Versez la pâte dans votre moule préalablement beurré et enfourner à 180° pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
  2. Préparez ensuite votre ganache/glaçage. Dans le bol de votre robot, versez le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace. Fouettez jusqu'à ce que la crème est une belle consistance (crémeuse mais qui se tient bien)
  3. Prenez la moitié de votre crème mascarpone et ajoutez-y une dizaine d'oréos préalablement réduits en miettes. Réservez l'autre moitié de la crème au frais pour le glaçage.
  4. Lorsque votre génoise a bien refroidit, coupez la de façon à avoir 3 gâteaux. Prenez la base et étalez y une bonne couche de crème mascarpone aux oréos. Placez votre deuxième gâteau au dessus et répétez l'opération. Ajoutez enfin le dernier gâteau sur le dessus.
  5. À l'aide d'une spatule coudée, venez étalez une fine couche de crème mascarpone tout autour de votre gâteau. Réservez au frais une demi heure pour que les miettes se figent dans le glaçage. Répétez ensuite l'opération avec une plus grosse couche de glaçage, on ne doit plus voir le cake apparaître.
  6. Décorez ensuite comme il vous semble ! Si vous avez envie de tenter le glaçage coulant au chocolat, faites fondre le mélange beurre-chocolat et laissez refroidir un peu pour que ça durcisse légèrement. Si vous avez laissez trop durcir, réchauffez légèrement le mélange. Venez déposer un peu de chocolat sur le bord du gâteau et tout doucement faites couler des petites gouttes  (c'est une opération assez délicate, mais ça vaut la peine ! ☺)






10 commentaires

  1. Ohhh cela devait etre vraiment tres gourmand! En plus d'etre joli sur la table:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'était et il a été dévoré très vite ! :-)

      Supprimer
  2. Oui, mieux vaut tard que jamais et autant te dire que ça valait le coup d'attendre :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop beau ! On aurait même aimé voir le résultat à l'intérieur, ça doit être magnifique aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a été tellement gourmand que je n'ai pas pensé à prendre une photo de l'intérieur ! :-/ Mince... je vais être obligée de recommencer ! :-D

      Supprimer
  4. Hummm, tip top. Il est vraiment gourmand. Il n'a pas du faire long feu en tout cas. Je vous en piquerais pourtant bien une part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) En effet, il n'a pas fait long feu !

      Supprimer