Tarte aux fraises - citron vert - basilic

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la fraise est probablement le fruit que je préfère ! Peu importe la manière donc elles sont mangées, je les trouve toujours bonnes ! Cette fois-ci, j'avais envie de faire une tarte. J'aurais pu faire une simple tarte aux fraises, c'est déjà délicieux comme ça. Mais j'avais envie de m'amuser à marier différentes saveurs. J'ai donc choisi le citron vert, le basilic et bien évidemment, la fraise. Un vrai régal ! Je n'avais encore jamais gouté les saveurs fraise et basilic ensemble et c'est assez surprenant mais moi j'ai beaucoup aimé !
Et le plus merveilleux dans cette recette c'est que j'ai réussi ma pâte sablé !!! J'avais déjà tenté l'expérience plus d'une fois et à chaque fois la pâte était impossible à travailler et finissait toujours à la poubelle mais cette fois... J'ai réussi et c'était délicieux !!!
Inutile de vous préciser qu'une fois servie, elle a été vite finie !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
  • 200 gr de farine
  • 80 gr de sucre
  • 70 gr de beurre mou
  • 1 oeuf
Pour la crème citron vert :
  • 3-4 citrons verts
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 gr de sucre 
  • 1 càs de maïzena
Pour le sirop de basilic :
  • 100 gr de sucre
  • 50 ml d'eau
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 15 feuilles de basilic
  • Des fraises






























    Préparation : 
    Avant de commencer, placez vos feuilles de basilic dans les 50 ml d'eau et laissez au frais plusieurs heures.
  1. Commencez par préparer votre pâte sablée.
    1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre.
    2. Coupez le beurre mou en petit dés et ajoutez le a votre mélange farine-sucre.
    3. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que votre préparation soit sableuse.
    4. Ajoutez l'oeuf et travaillez la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule bien homogène.
    5. Enroulez votre pâte de filme alimentaire et placez la 2 heures au frais.
  2. Réalisez ensuite votre crème au citron vert :
    1. Pressez vos citrons.
    2. Dans une casserole, ajoutez le jus de citron, les jaunes, le sucre et la maïzena et mélangez.
    3. Faites cuire la préparation sur feu doux et mélangez constamment jusqu'à ce que celle-ci épaississe. 
    4. Réservez au frais.
  3. Préparez votre sirop de basilic :
    1. Placez votre gélatine dans un peu d'eau froide.
    2. Récupérez votre mélange mélange eau + basilic et versez le tout dans une casserole. Ajoutez-y le sucre.
    3. À feu doux, remuez le mélange constamment jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
    4. Une fois le sucre dissous, retirez, hors du feu, les feuilles de basilic. 
    5. Ajoutez ensuite la gélatine, mélangez et laissez refroidir.
  4. Réalisation de la tarte :
    1. Préchauffez votre four à 180°
    2. Étalez votre pâte sablée au rouleau (assez finement) et placez la dans votre cercle/moule à tarte.
    3. Enfournez 20 à 25 minutes.
    4. Une fois le tout refroidit, versez votre crème au citron vert dans le fond de la tarte (la couche sera très fine, mais malgré tout le goût est très présent)
    5. Décorez comme vous le souhaitez avec vos fraises (coupées ou non)
    6. Au pinceau, ajoutez un peu de sirop de basilic sur toutes les fraises
    7. Réservez au frais avant de déguster !


8 commentaires

  1. Très belle tarte et des saveurs qui marchent à tous les coups. Merci !! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Ta tarte est magnifique ! Et tu as utilisé des saveurs qui me plaisent beaucoup ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-) C'est vrai que c'est des saveurs qui se marient très bien !

      Supprimer
  3. Elle est superbe et très appétissante ! J'adore les tartes au fraises et le basilic marche à merveille !

    RépondreSupprimer