Gâteau roulé au lemon curd

Je sais que ça fait un moment que je n'ai pas publié sur le blog. Malheureusement en raison de problèmes personnels, je n'ai pas su prendre le temps d'écrire... Mais je suis de retour et les deux semaines de fête ont été très constructives et j'ai donc une tonne de nouvelles recettes à vous faire partager ! Et malgré le retard, je vous souhaite à tous une très belle année !

Même si les fêtes sont finis, cette délicieuse recette de gâteau roulé au citron peut toujours faire des ravages ! Je n'avais encore jamais réalisé de gâteau roulé. J'avais un peu d'appréhension en commençant mais finalement c'était délicieux. Je me suis inspirée de la recette de ce magnifique blog et le résultat était juste délicieux !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la génoise :
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 90g de farine
  • 30g de poudre d'amande
  • les zestes d'un citron
Pour le lemon curd :
  • 2 oeufs
  • le jus d'un citron
  • 50g de beurre fondu
  • 75g de sucre
Pour la crème mascarpone citronnée : 
  • 150g de mascarpone
  • le jus d'un demi citron (ou un peu plus selon les goûts)
  • 4-5 càs de sucre glace















    Préparation :
  1. Commencez par le lemon curd. Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre. Quand celui-ci est fondu, ajoutez le sucre et le jus de citron. Lorsque le sucre est fondu, ajoutez les oeufs préalablement battu. Mélangez bien le tout sans arrêter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cela peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, laissez la préparation refroidir.
  2. Préchauffez votre four à 180°
  3. Pendant ce temps, préparez la génoise. Pour cela, séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige en ajoutant délicatement le sucre. Vous devez voir apparaître un bec d'oiseau lorsque vous retirez le fouet.
    Incorporez délicatement à la spatule le reste des ingrédients (jaune, farine, poudre d'amande & zestes).
  4. Versez ensuite la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étalez votre préparation de manière à avoir un rectangle lisse et de la même épaisseur.
  5. Enfournez pendant 10 minutes.
  6. Humidifiez très légèrement un torchon propre. Lorsque la génoise est cuite, démoulez-la sur le torchon. Enlevez délicatement le papier sulfurisé et roulez la génoise dans le torchon. Laissez refroidir.
  7. Préparez la crème mascarpone en mélangeant tous les ingrédients. Selon les goûts vous pourrez ajouter plus ou moins de citron ou de sucre.
  8. Lorsque la génoise a refroidit, déroulez-la. Étalez-y une bonne couche de lemon curd et roulez-la de nouveau. Recouvrez-la ensuite de votre crème mascarpone et décorez selon vos envies ! Placez au frigo avant de déguster ! ☺

3 commentaires

  1. C'est ma recette que tu as testé? Comme tu m'as laissé un commentaire je suppose que c'est ça :)
    Avec un petit lien c'est encore mieux, non? ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. xD en fait il est tard et je crois que je ne sais plus lire. Je viens de le voir ^^ désolée -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me permettrai pas de ne pas mettre le lien :-)
      Mais c'est vrai qu'il n'est pas très visible, je pensais que les liens se coloraient j'ai dû mal faire quelque chose ! Je vais essayé de changer ça ! :-)

      Supprimer