Un gâteau fort en chocolat !

12 nov. 2014


Le weekend passé, j'ai eu l'occasion de réaliser ma première vraie commande. Quel stress de préparer un gâteau qu'on ne pourra pas goûter, pas le droit à l'erreur !
Malgré quelques petites péripéties pour mettre le gâteau dans sa boite, le résultat final me plaisait assez !
Mais le plus gratifiant, ce sont les compliments que j'ai reçus quelques jours après la livraison. On m'a téléphoné pour me dire dire que le gâteau était vraiment délicieux, que tous les convives ont adoré mais surtout que je dois continuer sur ma lancée car je suis faite pour ça !
Wouah... ça fait chaud au coeur ! Habituée à cuisiner le dimanche pour ma petite famille, ça fait bizarre d'entendre ça de quelqu'un d'extérieur. 
Parce que j'adore mes goûteurs attitrés qui n'en n'ont jamais assez de mes pâtisseries, mais sont-ils vraiment objectifs ?

Enfin, fini de me jeter des fleurs, passons maintenant à la recette !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour un gâteau de +/- 6 personnes, il vous faudra :
  • 100 gr de farine
  • 75gr de sucre
  • 75gr de beurre
  • 100 gr de chocolat noir
  • 100 ml de lait
  • 3 oeufs
  • 1/2 càc de levure chimique
Pour la ganache :
  • 250 gr de chocolat noir
  • 250 ml de crème liquide
    Préparation :
  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°.
  2.  Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde.
  3. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le lait et le mélange beurre et chocolat à la préparation. Et pour finir incorporez la farine et la levure chimique.
  4. Versez la préparation dans votre moule beurré et enfournez pendant +/- 20 minutes.
    Pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter la pointe d'un couteau dans votre gâteau, celle-ci doit ressortir sèche. Laissez refroidir votre gâteau et préparez la ganache en attendant.
  5. Tout d'abord, coupez le chocolat en petit morceau. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat petit à petit. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et brillante. Attendez que la ganache refroidisse et s'épaississe avant de l'utiliser.
  6. Quand tout à bien refroidi, coupez votre gâteau en deux. Placez la partie inférieur sur votre plat et étalez une couche de ganache au chocolat dessus. Venez ensuite placer la partie supérieur du gâteau et recouvrez le tout de ganache à l'aide d'une spatule. Vous pouvez ensuite le décorer comme bon vous semble.
    Réservez-le au frais une petite heure avant de passer à la dégustation ! ☺

1 commentaire

  1. Sur ce coup-là, les goûteurs attitrés sont trop frustrés ! Heureusement qu'il reste les photos !

    RépondreSupprimer