Gâteau surprise

30 nov. 2014

Voilà, deuxième commande réalisée ! Un gâteau d'anniversaire pour un petit garçon de 9 ans. Quel type de gâteau faire pour être sûre que ça lui plaise ? Les enfants, ça aime les bonbons non ? J'ai donc opté pour un gâteau piñata ou gâteau surprise, comme vous voulez ! J'avais déjà envie d'en faire un depuis un moment, c'était donc l'occasion parfaite ! Et finalement, je ne suis pas déçue du résultat et c'était assez chouette à faire !
Les photos des commandes ne sont pas très jolies car je dois toujours les prendre en vitesse... Mais au moins ça vous donne un petit aperçu ! ☺

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une génoise :
  • 5 oeufs
  • 190gr de beurre fondu
  • 225gr de sucre
  • 225gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
J'en ai faite deux pour avoir un 
gâteau sur 4 étages, donc vous
pouvez doubler les quantités
si vous voulez le même résultat ☺

Pour le glaçage :
  • 200gr de fromage frais
  • 50gr de sucre glace
  • 50gr de chocolat noir fondu
  • Des smarties


    Préparation :
  1. Préchauffez votre four à 175° et beurrez votre moule (à charnière de 20cm de diamètre).

  2. Ensuite, séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Mettez-les au frais.

  3. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez ensuite la farine et le beurre. Lorsque le mélange est bien homogène, incorporez délicatement les blancs.

  4. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 50 minutes. Plantez la pointe d'un couteau au milieu du gâteau pour vérifier la cuisson. Celle-ci doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir avant de le couper.
    Étant donné que je n'ai qu'un moule de cette dimension, j'ai dû effectuer cette étape deux fois. Et pour moi il était plus simple de faire deux fois la pâte que de préparer le double directement. Mais vous êtes évidemment libre de faire comme bon vous semble.

  5. Pendant que le gâteau refroidit, préparez le glaçage en mélangeant le fromage frais, le sucre glace et le chocolat noir fondu.

  6. Coupez ensuite vos deux gâteaux en deux. Prenez la base de votre gâteau et mettez-y du glaçage sur toute la surface.

  7. À l'aide d'un empote-pièce, enlevez le centre des deux génoises du milieu. Placez-les sur le gâteau en ajoutant du glaçage à chaque étage. Ajoutez les smarties ou m&m's avant de refermer votre gâteau. Ensuite vous n'avez plus qu'à glacer tout votre gâteau, le décorer et déguster ! ☺

Aucun commentaire